LES NOEUDS

Alors en France il y a les Nœuds et les Nœuds nœuds.... Ici nous traiterons uniquement des Nœuds.

Pour respecter la volonté du chef Giuseppe voici quelques nœuds a réviser dans l'avion qui vous mènera à Athènes....


Le nœud de chaise : 







Ce nœud est couramment utilisé pour accrocher les bouts sur les voiles : sur les points de drisse ou d’écoute par exemple. On peut aussi l’utiliser pour amarrer le bateau. Il a l’avantage d’être solide et de pouvoir le défaire très simplement en soulevant la boucle qui coince la corde allant vers le bas (en 3 sur le schéma).


  1. Faire une boucle. Détails importants : la boucle est vers l’intérieur (vers la droite), et le courant passe au dessus du dormant.
  2. Passer le courant dans la boucle précédente par le dessous. Le courant doit « sortir » de la boucle.
  3. Faire un tour autour du dormant, puis revenir dans la première boucle. Serrer. C’est terminé !


😄   Pas de panique. Voici une petite astuce pour retenir la logique du noeud de chaise. Imaginons que notre bout est un serpent…

1. Le serpent sort du puit (la boucle)
2. Le serpent fait le tour de l’arbre (le dormant)
3. Le serpent rentre dans le puit (la boucle)




Le nœud de Cabestan : 




C’est un nœud qu’on utilise régulièrement pour accrocher les pare-battages (les bouées sur le côté du bateau) sur la filière ou encore pour amarrer le bateau. Il a l’avantage de pouvoir être fait d’une main, pendant qu’avec l’autre on puisse tenir le pare-battage par exemple. Il a par contre l’inconvénient de se desserrer tout seul s’il n’est pas en tension.


😄   Notez qu’il existe le nœud de bosse qui est très similaire. Il permet « d’agripper » une corde déjà en tension. 
Comment procéder ? Il suffit de faire de multiples tours au moment de l’étape 1 avant de finir de la même façon.






Le nœud de taquet :



C’est un nœud qui s’utilise avec un 
taquet qu’on trouve soit sur les pontons (le long des quais), soit sur le bateau. Il a l’avantage de pouvoir se défaire facilement

  1. Faire un tour mort autour du taquet. Cette action est capitale : en tirant sur la partie orange de la corde ce simple tour permet de bloquer le bateau.
  2. Faire un huit autour du taquet.
  3. Faire une boucle en la tournant de manière à ce qu’elle soit parallèle avec celle du dessous.
  4. Serrer. C’est terminé !

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